Le top 5 des faits sur l’univers

Depuis la nuit des temps, les humains regardent le ciel avec émerveillement. Et pour cause ! Il y a tant de mystères qui se cachent au-delà de notre planète, parmi des millions d’étoiles et de galaxies. Mais si nous ne savons pas encore tout sur ce vaste univers, nous en savons beaucoup plus que vous ne le pensez. Voici 5 faits sur l’espace qui pourraient vous surprendre

1) Le soleil

Le soleil est n’est qu’une des milliards et des milliards d’étoiles de notre seule galaxie, la Voie lactée. Il existe plus de 500 millions d’autres galaxies que les scientifiques peuvent observer, ce qui signifie qu’il y en a probablement des trillions d’autres que nous ne pouvons pas observer. Si le soleil n’est qu’une étoile parmi les 100 milliards d’étoiles de notre propre galaxie, on peut se demander combien de planètes il pourrait y avoir là-bas…

Nous savons que le soleil augmente tous les ans. Il transforme constamment de l’hydrogène en hélium et libère de l’énergie au cours de ce processus. Un jour, il manquera d’hydrogène et luttera pour continuer à croître. Finalement, il deviendra si grand que Mercure et Vénus seront englouties par le soleil lui-même.

2) Le nombre d’étoiles

Les astronomes estiment qu’il y a au moins 200 sextillions (un nombre suivi de 23 zéros !) d’étoiles au total dans toutes ces galaxies combinées. Nous observons les étoiles depuis notre planète, mais nous ne pouvons pas observer les galaxies elles-mêmes. Et compte tenu du nombre d’étoiles qu’il y a dans chaque galaxie, il est vraiment incroyable qu’il y ait si peu d’humains sur cette Terre ! Sur la base des estimations actuelles des télescopes et des sondes spatiales, les scientifiques pensent que presque chaque étoile dans le ciel a une planète en orbite autour d’elle.

Pour chaque étoile que nous observons, il y a une chance que sa planète abrite de la vie. Chaque année, les scientifiques découvrent de plus en plus de planètes en orbite autour d’autres étoiles dans notre galaxie ! Et beaucoup de ces planètes sont très semblables à la Terre. Les scientifiques pensent qu’il y a au moins une planète avec de l’eau liquide pour chaque étoile.

3) Distance entre la lune et la terre

La distance entre la lune et la terre est de environ 384 400 kilomètres. La distance moyenne entre la terre et le soleil est de 149 600 000 kilomètres, ce qui signifie que la lune ne met que quatre semaines pour faire le tour de la planète !

Pour ceux qui ne le savent pas, la lune est un satellite qui tourne autour de la Terre et crée une ombre sur la Terre lors d’une éclipse. Elle est également responsable des marées, ce qui explique pourquoi on peut la voir se lever et se coucher tous les jours… Elle est connue depuis des millénaires, mais les humains n’ont pu s’y rendre qu’en 1969.

4) Les radiations

Dans l’espace, il y a de fortes radiations qui pourraient tuer un humain simplement en mettant le pied dehors. Selon les scientifiques, nous ne pourrons coloniser d’autres planètes de notre système solaire qu’au cours des 200 à 500 millions d’années à venir, avant d’être obligés de nous déplacer à cause de cela. Les radiations dans l’espace sont responsables pour un grand nombre d’étoiles mourant trop tôt, ce qui signifie qu’il pourrait ne pas y avoir autant de planètes avec de la vie que nous le pensons.

5) Une autre Terre en dehors de notre système solaire

Il est possible qu’il existe une planète exactement comme la Terre dans une autre galaxie. Les scientifiques ont trouvé jusqu’à présent au moins 5 « exoplanètes » qui pourraient être rocheuses, et hors de la zone habitable de notre système solaire ; mais ce ne serait pas la même que celle que nous connaissons.. La galaxie avec la planète la plus prometteuse s’appelle Andromède, à 2,5 millions d’années-lumière de nous. Elle pourrait être une jumelle de la Terre !

Pourquoi est-il important d’étudier l’espace et l’univers ?

L’étude de l’espace est importante, car elle peut nous apprendre comment notre planète, notre système solaire et notre galaxie se sont développés. L’étude de l’espace peut également nous aider à découvrir jusqu’où la vie pourrait potentiellement exister en dehors de la Terre et quels types de vie pourraient exister. L’étude de l’univers et de l’espace est également importante car elle nous permet d’en savoir plus sur ce que signifie être humain ; nous sommes faits de poussière d’étoile ! Nous en savons plus aujourd’hui que jamais auparavant. En étudiant l’espace, il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir et à comprendre. L’étude de l’espace nous a permis de progresser et grandir en tant qu’espèce et nous trouverons toujours quelque chose d’intéressant dans l’immensité de l’espace !

Laisser un commentaire