10 faits scientifiques que tout citoyen devrait connaître

Dans le monde d’aujourd’hui, il semble que la science soit partout autour de nous. Elle façonne notre société, nos vies et même notre façon de penser. En d’autres termes, si vous n’êtes pas un scientifique ou un ingénieur, il y a de fortes chances que vous viviez dans un monde créé par des scientifiques et des ingénieurs. Mais que savez-vous vraiment de ces personnes ? Que font-ils réellement ? Et pourquoi leur travail devrait-il vous intéresser ?

Cet article répondra à ces questions et à bien d’autres en explorant dix des faits scientifiques les plus intéressants que tout citoyen devrait connaître.

1. Une personne passe en moyenne la moitié de sa vie à dormir

Faites-vous partie de ces personnes qui dorment moins de sept heures par nuit ? Ou bien rattrapez-vous le temps perdu en dormant longtemps le week-end ? Quelles que soient vos habitudes, il y a de fortes chances qu’elles ne soient pas optimales.

La plupart des adultes ont besoin d’au moins sept à huit heures de sommeil par jour. Si vous ne dormez pas autant chaque jour pensez à l’impact que cela a sur votre vie. C’est environ un tiers à la moitié de votre existence !

2. Il faut un mois à l’organisme pour produire suffisamment de salive pour remplir une cuillère à soupe

Vous êtes-vous déjà demandé comment vous pouviez produire autant de salive ? Vous pourriez être surpris de la réponse : cela se produit progressivement avec le temps, et vous produisez moins de salive lorsque vous dormez.

La salive est très importante car c’est la seule substance de votre corps capable de protéger vos dents des caries et des bactéries sans les endommager. La prochaine fois que vous demanderez à quelqu’un pourquoi il bave, rappelez-vous que toute cette salive met un mois à se former !

3. Une voiture comporte plus de 50 000 pièces

Un vieil adage sur les voitures dit : « Elles sont fondamentalement faites des mêmes pièces ».

Eh bien, c’est vrai ! Mais n’oubliez pas que même si vous retirez toutes ces pièces de la voiture et que vous les posez sur le sol, elles ne représentent qu’un faible pourcentage de ce qui fait fonctionner votre voiture.

Essayez d’imaginer combien de pièces différentes sont dans votre voiture. C’est impossible, non ? Eh bien, il y a probablement au moins 50 000 pièces différentes dans la plupart des voitures.

4. Votre cœur bat 100 000 fois par jour

Savez-vous combien de fois votre cœur bat en une journée moyenne ? Si non, ne vous sentez pas mal. La plupart des gens ne savent pas que leur cœur bat 100 000 fois par jour.

Ce grand nombre est en fait l’une des raisons pour lesquelles il est difficile d’obtenir un pouls précis à des fins médicales : il faut compter pendant un certain temps juste pour avoir un chiffre précis.

5. Le plus vieil animal vivant du monde a 196 ans et est toujours en vie

Nous avons tous entendu des histoires de personnes très âgées, mais saviez-vous qu’il existe des animaux qui vivent encore plus longtemps ? L’un d’eux est une palourde nommée Ming, qui a 196 ans. Il existe une autre palourde appelée Taro qui pourrait avoir plus de 400 ans ! Vous pouvez encore les voir au marché aux perles en Chine.

6. Il y a 8 planètes dans notre système solaire (et pas seulement 7)

Oubliez ce que vous avez pu apprendre par le passé sur les planètes de notre système solaire. La plupart des gens apprennent qu’il n’y a que sept planètes parce que Copernic a décidé qu’il serait trop difficile pour ses élèves de se souvenir de toutes les planètes, alors il en a supprimé une !

Mais aujourd’hui, nous savons qu’il y a huit planètes : Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune.

7. Vous utilisez 10 % de votre capacité cérébrale à tout moment

Ce fait scientifique est très difficile à croire, mais il est vrai ! Des études ont montré qu’au cours de votre vie, vous utiliserez environ 10 % des capacités de votre cerveau. Vous avez environs 100 milliards de neurones dans votre cerveau, et chacun d’eux peut établir environ 1 000 connexions.

10% n’est qu’une moyenne ; certaines études montrent que jusqu’à 50% de notre cerveau est utilisé à tout moment de la journée. Imaginez tout ce que nous pourrions accomplir si nous utilisions les 100 milliards de neurones !

8. Albert Einstein est né le 14 mars 1879 – mais il est mort le 18 avril 1955 !

Il aurait eu 150 ans cette année s’il était vivant aujourd’hui ! Einstein est une figure très connue de la science, mais saviez-vous qu’il est né exactement 76 ans après Abraham Lincoln ? Les deux grands esprits sont nés le même jour – le 14 mars – et Einstein est mort le 18 avril. En fait, cela s’est produit 12 ans après sa mort ! Il est vrai qu’Albert Einstein est né le 14 mars et est mort le 18 avril ; nous pensons que c’est bien qu’il ait eu le dernier mot.

9. La Terre pèse 6 sextuplés

Certaines personnes pourraient penser que la Terre pèse moins qu’avant parce qu’elle épuise lentement ses ressources. Mais ce n’est pas vrai ; en fait, la Terre pèse six sextuplés (quinze zéros) !

Il est presque impossible d’imaginer un nombre aussi grand ; nous utilisons la notation scientifique lorsque nous écrivons en détail. Si vous avez déjà entendu parler des kilos, des milligrammes, des grammes et des kilogrammes, vous connaissez maintenant leur nom scientifique !

10. Une personne s’endort en moyenne en sept minutes

De nombreuses personnes s’endorment en 10 minutes environ, mais elles ont l’impression d’avoir dormi longtemps lorsqu’elles se réveillent, tant leur sommeil était profond ! Ils peuvent même vous dire ce dont ils rêvaient à ce moment-là.

En effet, sept minutes suffisent à votre cerveau pour passer de la pleine conscience au sommeil profond ; vous avez l’impression d’avoir dormi longtemps, mais en fait, cela n’a duré que sept minutes. Il vous faut environ une heure et demie pour boucler ce cycle : vous vous endormez et vous vous réveillez environ cinq fois en une nuit, mais à chaque fois que vous vous réveillez, vous avez l’impression que cela fait longtemps.

Laisser un commentaire